Exode tunisien : nous sommes responsables !

Publié le par la fee viviane

Mes amis

Exode tunisien : la dramatique responsabilité des gouvernements occidentaux

 

La fascination exercée par les révolutions arabes s'est accompagnée d'une libération de la parole. Des infos jusque là difficilement accessibles sont apparues en nombre quant à l'invraisemblable complicité des gouvernements occidentaux avec les dictateurs arabes. On le savait, certes, mais de là à percevoir précisément les conséquences, il y a une marge. Or ce que l'on observe maintenant en Tunisie est un exode massif, en relation au fait qu'il n'y a pas de travail et que les jeunes Tunisiens sont prêts à tout pour partir en Europe, chercher du travail. La révolution de Jasmin a chassé le dictateur, mais l'argent volé a laissé des séquelles majeures dans un pays dont l'économie ne va pas bien.

 

Comment ne pas resituer les vacances de certains dans ce contexte là, ne pas être scandalisé ?

 

Pour qui se prennent-ils donc, ces politiciens qui, loin de seulement cautionner par leur complicité, s'offraient des vacances dans un pays rongé par le pillage de ses ressources effectué par la famille au pouvoir ?

 

Il y a vraiment des questions à se poser sur la moralité des gens qui nous dirigent. En ce qui concerne Chirac et ses douze ans au pouvoir, plus quare ans pour sarko cela fait seize, au moins et confrontée à cet exode, l'Italie (qui a laissé faire aussi) en appelle à l'Europe et je le comprends, après des décennies de "laisser faire" nous sommes coupables.

 

Mais ce qui parait le plus important, mettre des limites à l'amoralité totale de nos ministres, personne n'y pense. On légifère pour couvrir des mensonges par la honteuse loi Gayssot, et on laisse la porte ouverte à ces abus scandaleux qui, en résultante, exposent des personnes qualifiées et déterminées à travailler à l'exode et à toutes les difficultés du déracinement et de l'humiliation qui accompagnent souvent les immigrés. Ils seraient la cause de tous les maux...ah bon...qui donc a cautionné cette dilapidation des richesses ? Qui donc est, aussi, coupable et devrait rendre des comptes du chômage de ces dictatures ? On a apris avec stupeur car personne n'en avait jamais dit mot que le dictateur égyptien était à la tête d'une fortune estimée au montant de la dette extérieure de son pays ! Pour les égyptiens du bas du tableau qui ont seulement 1 euro par jour pour survivre, qu'allons nous faire ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article