Une sixième république ou rien !
Mes amis,
La situation dans le monde et dans notre pays atteint des niveaux insupportables d'exclusion et lorsque la prochaine crise surviendra, on ne pourra pas dire "on ne savait pas" aux générations suivantes !
Il devient prioritaire de rendre le pouvoir aux citoyens.
Il conviendrait d'exiger de tout candidat à l'élection présidentielle se déclarant "de gauche" qu'il s'engage à provoquer l'élection d'une assemblée constituante pour définir de nouvelles institutions fondées réellement sur la déclaration des droits de l'homme et donc affirmant la priorité de l'humain sur tout le reste et en particulier la finance et l'économie.
Pour ma part, je souhaite des institutions fortement décentralisées mais pleinement solidaires.
Des institutions définies par niveau de compétence.
Partant d'une structure de base territoriale d'une taille suffisante pour disposer des moyens nécessaires, (par exemple la région en France) elle devrait assumer de grandes responsabilités selon un principe de subsidiarité. Elle s'unirait à d'autres structures territoriales pour déléguer certaines compétences qui nécessiteraient une mutualisation de moyens.
A titre transitoire ou non afin de tenir compte d'un patrimoine culturel commun pourrait être conservée la notion de nation.
Les régions et/ou nations délègueraient à leur tour des compétences à un ensemble que je nommerait continent. (Les questions de défense devraient être traitées à ce niveau)
Enfin devrait être créé une gouvernance mondiale chargée de faire respecter ces droits humains et la démocratie.
Chaque niveau administratif devrait comporter la séparation des pouvoirs : exécutif, législatif, judiciaire et j'ajouterai financier et médiatique.
Devraient être prévues des instances de conciliation ou d'arbitrage fondées sur le respect des droits humains.
Si La France montre l'exemple sur le continent européen, comme le Brésil l'a montré en Amérique du sud, on peut y arriver.
Chaque échelon exerçant ses compétences sur un territoire défini selon des arguments techniques, mais validés par référendum.
Cette démarche si elle avait été suivie aurait permis de disposer d'une communauté Européenne des peuples et non des gouvernements dans une union de consommateurs comme actuellement !
Développer la notion de citoyenneté humaine qui s'exerce là où l'on vit avec les autres habitants, mais qui respecte la liberté de circulation. Et bien sûr avant chaque décision dialogue et concertation, pour les grands changements, référendum d'initiative populaire sur pétition ayant reçue au moins deux millions de signatures.
Nous ne sommes pas maîtres de notre naissance, mais nous devons rester maîtres de nos choix de vie dans le respect de ceux des autres et de la démocratie.