Cultiver son jardin est un acte polique.....

Publié le par la fee viviane

Mes amis,

 

Comment s'étonner que le fossé se creuse entre les citoyens et ceux qui sont censés les représenter ? Qui sent encore qu'il peut participer aux choix qui concernent son avenir ? Nos dirigeants ont certes pris la barre à la suite d'un vote, mais la plupart des décisions ne correspondent pas à ce pourquoi ils furent élus. Leur tâche se résume à un pilotage aléatoire au quotidien, qui n'ouvre aucune perspectives. Pire : ils l'oblitèrent, en assurant la pérennité d'une croissance illimitée dont personne n'ignore plus qu'elle est incompatible avec la fin des ressources planétaires.

 

Malgré notre incroyable progrès technique, nous avons inventé la société la moins performante de toute notre courte histoire, la plus dispendieuse en terme d'énergie, la plus destructrice en termes sociaux et la moins résiliente qui soit, car entièrement dépendante d'un combustible fossile en voie de disparition.... Et nous persévérons : ce que nous appelons politique s'apparente à de l'acharnement thérapeutique sur un système économique moribond. tandis que la défiance envers les politiques se normalise, le malaise et la précarité gagnent du terrain. On blâme tour à tour la mauvaise gestion des états, les exactions de l'industrie, mais peu remettent en cause le fondement principal de notre société : cette logique des marchés qui confisque aux hommes ce que la nature leur a donné, la vie, la terre, l'eau, les semences. En poussant la logique actuelle on pourrait imaginer (mais est-ce encore de l'imagination ?) un cartel mondial qui posséderait la planète et nous rendrait tous locataires !

 

Réinventer la politique, c'est protéger nos sources de vie de cette logique marchande qui marche sur la tête, inventant à chaque détour du chemin, une envie nouvelle de ce que possède le voisin ou l'autre tout simplement et ce, dans des pays possédant des richesses naturelles.

 

Je crois que l'écologie qui a pour base les valeurs de gauche, est bien plus qu'un pansement sur les plaies de l'environnement. Elle nous conduit à repenser nos industries, notre médecine, notre éducation, notre alimentation. Elle invite à sortir du pillage organisé pour restaurer l'économie dans sa fonction la plus noble,qui est de répartir les biens de première nécessité au profit du plus grand nombre. Nos choix de consommation sont de la politique en actes. Même notre pays, gangrené par les "besoins" crées pour détruire ne peut plus suffire à pourvoir à nos besoins sans passer par des trusts qui ont tué nos sols, pollué nos eaux, fait disparaître les abeilles,et introduit les OGM qui sont une imposture abjecte pour faire de nous des esclaves ! Que le pétrole et la chimie qui y est attachée disparaisse et c'est la famine assurée.

 

C'est pourquoi ce matin j'ai repiqué des plants de tomates et d'aubergines, de courgettes et poivrons verts et rouges, que je soutiens les AMAP et les agriculteurs bio qui nous entourent ici en Provence verte en réservant mes achats de fruits et légumes de saison à leurs étals. Cultiver son jardin est aujourd'hui un acte politique majeur.

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Nous nous y employons!<br /> <br /> <br />
Répondre