Financer les retraites..... Trop simple.

Publié le par la fee viviane

Mes amis,

 

Décidément, le PS est complètement converti, dans sa majorité, à l'ultra-libéralisme ...et fait cause commune avec la droite, sur le fond, pour les retraites (et autres !). Il essaie de se différentier de l'ultra-droite au pouvoir ...en taxant les capitaux et les profits, pour financer les retraites. C'est une grande rigolade ! Les impôts et les taxes servent à financer ...le budget de l'Etat ! ...pas les retraites.

 

Dire que l'on s'oppose à la remise en cause du droit à la retraite à 60 ans ne mange pas de pain ! ...encore faut-il financer DE FACON PERENNE la retraite à 60 ans, à 75 % du salaire, après 37,5 années de cotisations ! ET LE PS SAIT BIEN QUE C'EST EXTREMEMENT FACILE DE FINANCER LE SOCIAL EN FRANCE (retraite, santé, famille, solidarité...) ! ...A CONDITION DE S'ATTAQUER, ENFIN, A LA REPARTITION DE LA VALEUR AJOUTEE PRODUITE PAR LES ENTREPRISES, par le travail des Français !

 

En 30 ans, la valeur ajoutée distribuée pour les salaires et les cotisations sociales a baissé de 74 % à 65 %, soit 170 Milliards d'Euros minimum par an ( 97 Milliards pour les revenus du travail et 73 Milliards pour les cotisations sociales, de quoi financer largement et longtemps tous les déficits sociaux ! ). Pour financer le social, retraites comprises, il suffit de déconnecter les cotisations patronales des salaires (qui sont en baisse, stagnants + exonérations de charges, chômage...) et LES REMPLACER PAR UNE COTISATION SOCIALE ENTREPRISE BASEE SUR LA VALEUR AJOUTEE PRODUITE (en combattant les manipulations comptables pour la minorer) qui évoluera en fonction de la productivité, de la croissance et des besoins sociaux. Il n'y aura donc plus de cotisations patronales sur les salaires, ce qui permettra de baisser le coût du travail, pour favoriser l'emploi.

 

Sachant que les salariés et autres revenus du travail continueront à payer leurs cotisations sociales "salarié" à leur niveau actuel. Mais pour qu'une telle mesure du financement du social soit inscrite dans un programme de gouvernement véritablement de Gauche, humaniste et progressiste, encore faut-il que le PS se débarrasse de sa majorité ultra-libérale ...pour l'envoyer faire du compassionnel social chez Sarko. N'est-ce pas Martine Aubry ? Que font au PS les Manuel Vals, Jack Lang, Michel Rocard et autres amis des néo-libéraux de la "revanche sociale" ...sans compter les "broyeurs de Peuples" que sont DSK au FMI et Pascal Lamy à l'OMC ?

 

Alors Martine Aubry, si vous voulez vraiment mettre le PS au service du Peuple de France, arrêtez vos sornettes sur le financement des retraites par des rustines libérales. Travaillez sur un programme de gouvernement authentiquement de Gauche, pour une économie de marché à vocation sociale, régulée par l'Etat, pour la redistribution et des services publics performants sur tout le territoire. IL N'Y A JAMAIS EU AUTANT D'ARGENT EN FRANCE POUR FINANCER LES RETRAITES, LA SANTE, LA FAMILLE ET LA SOLIDARITE. Voir les montagnes financières distribuées pour spéculer, les salaires insolents des dirigeants, les stocks options distribués, les primes et autres retraites chapeau qui sont autant de vols aux salaires et cotisations sociales. Pour financer le social et le travail, la Gauche doit modifier les clés de répartition de la Valeur Ajoutée de l'Entreprise France ...en asséchant les montagnes financières parasitaires actuelles. ,et rétablir la fameuse règle des trois tiers préconisée par Karl Marsk dans le fameux "capital" : valeur ajoutée partagée en trois parts égales : un tiers pour le travail (salaires) un tiers pour l'outil de travail et un tiers aux investisseurs et actionnaires !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Dans le cadre de la retraite par répartition, pourquyoi ne pas imaginer une cotisation calquée sur l'idée de la CSG ou CRDS qui touchent toutes les catégories et qui se substituerait aux<br /> cotisations actuelles. Qui échappe à la CSG/CRDS actuellement ? personne sauf peut-être les assujétis au bouclier fiscal, donc environ 560.000 français... reste TOUS les autres<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai depuis longtemps souhaité que les prélèvements obligatoires ne soit plus liés aux salaires mais à ce que tu appelle la valeur ajoutée. A chaque fois il m'a été opposé l'argument suivant: à<br /> savoir que les cotisations sur les salaires impose la cogestion salariés-patronat, alors que sur la V.A. ce pourrait être l'état. Pour avoir lu le capital je ne me souviens pas de cette phrase,<br /> mais naturellement je ne le connais pas par coeur. Mais je crois que cette idée est plus récente, en tout cas cette revendication est apparue relativement récemment, naturellement à l'échelle de ma<br /> propre expérience.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bravo Viviane, il serait temps en effet que le PS se rende compte qu'il existe quelque chose qui s'appelle le Peuple Francais et qu'il est censé être à son écoute....<br /> Mais ne rêvons pas, ce parti a oublié la France d'en bas depuis longtemps....<br /> <br /> <br />
Répondre