Lettre ouverte à mon amie Ségolène Royal

Publié le par la fee viviane

Chère Ségolène,

Le parcours à tes côtés s'achève, la présidentielle de 2012 arrive à grands pas, tu as chois sans ambiguïté ton camp, celui du PS, c'est ton droit. 

Je te suis depuis fort longtemps, exactement lorsque, Ministre à la Famille du gouvernement Jospin en 2003 et la loi Handiscool que tu présenta, mes permis d'intégrer mon fils handicapé visuel à un collège et un lycée normal avec l'aide de personnel formé pour aider les élèves en difficultés.

 Il y avait longtemps en 2006 que je n'avais plus pris ma carte au PS, depuis 1986 et l'arrivée de ce fils handicapé ! Lorsque j'ai entendu dire que des primaires était organisée par le PS et que tu étais dans le trio des candidats qui allaient concourir pour la présidentielle de 2007, mon sans n'a fait qu'un tour, j'ai repris ma carte et plus de 100 000 personnes avec moi. Nous devenions les "adhérents à 20 euros" prix fixés pour attirer du monde pour voter à cette primaire qui était une première !

Je me suis donc renseigné sur toi, car les hommes eux étaient connus DSK et Fabius ayant été des ministres d'état, première ministre pour Fabius, je connaissais leurs parcours mais pas vraiment pour toi. A part ta lutte por conserver le marais Poitevin en habit traditionnel mangeant du Chabichou, rien ! J'ai alors appris que tous tes combats politiques avaient été mené dans les idées d'une vraie socialistes, pour le peuple, servir le pays sans se servir une de tes phrases me plaisait beaucoup. J'a voté aux primaires et tu as gagné largement ! Je me rappelle le soir du vote dans la petite section PS du Bessillon sur la canton de Cotignac, le nombre de 12 membres était passé à 29 en quelques semaines, Le vote a eu lieu, il y a eu un vote blanc, puis 22 voix pour toi, 3 pour Fabius et 3 pour DSK !!!  Cela se passait de commentaire !! Dans la foulée du dépouillement, le secrétaire de section a démissionné, suivi du trésorier, manifestement pas heureux du résultat ! Comme personne ne voulait reprendre le flambeau, je me suis présentée et j'ai été élue ! J'ai donc suivi la campagne des présidentielle et suis allée au meeting de Villepinte, tout semblait à la surface se passer assez bien, même si des fausses notes commençaient à sortir chez les socialistes de Solférino, les fameux et fameuses éléphants du parti ! 

 

Tu as fait ce que tu pouvais face à la machine bien entraînée d'un Sarkozy ayant ramassé large du côté du FN donné à 16 % . Le score final, pour une première tentative n'était pas si mauvais, meilleur que celui de Mittrand en tous les cas ! Tu as perdu, mais je me rappellerai ce soir de défaite ou sur le toit du siège tu nous interpella en disant : "on continue" tu avais déjà lancé une association de débats d'idées Désir d'avenir, j'y adhérais tout de suite et sur le net ou dans la rue, je travaillais au congrès de Reims de 2008 qui devait te permettre de reprendre en main le parti en devenant première secrétaire à la place de Hollande ! Hélas, après que ta motion E fût en tête, un écart de quelques voix étranges te font perdre le secrétariat, je ne comprends plus, Quelques mois avant Reims un homme que je connais peu démissionne discr^tement du PS, il se nomme JL Mélenchon. Il fonde la parti de gauche, je suis toujours secrétaire, mais je démissionne et commence à travailler à DA pour les primaires qui devront avoir lieu en 2011 suivant le texte de la rénovation voté en 2010 par les adhérents dont le nombre chute à 120 000 ! Les sondage se déchaînent; un favori se détache il se nomme DSK, un libéral encore plus virulent que Sarkozy mais ayant sa carte du PS § Tout le monde sait à présent ce qui se passa et pourquoi François Hollande se présenta aux primaires, les sondage derrière lui le faisant favori ! Il va gagner ces primaires, Ségolène, très bizzarement n'a que 7 % des voix malgré un programme clairement à gauche et surtout avec des propositions testées en région et qui fonctionnent !

Bref, j'en suis là, pas mal de mes amis du Bessillon sont partis de la section, quelques uns ont rejoint le PDG de JL Mélenchon, je me suis alors intéressée à cet homme et j'ai regardé ces interventions et lu son programme. 

Aujourd'hui, je suis convaincu qu'il a raison, que le candidat Hollande ne fera pas de miracle, il ne veut pas toucher à la constitution européenne que l'on nous a volé en 2007 et pourtant presque tous nos problèmes viennent de là, nous ne sommes plus en démocratie depuis le congrès de Versailles, et du système capitaliste financier qui nous entraîne dans une banqueroute oû le simple citoyen n'est hélas pour rien ! 

Alors je vais aider JL comme je l'ai fait pour Ségolène car les idées de gauche sont là, elles sont financées et juste elles ressemblent beaucoup au programme défendu en 2007 par Ségolène mais dont ses amis du PS n'ont pas voulu ! Elle va se présenter aux législatives, je la soutiendrais à ce moment en espérant qu'elle gagne et qu'elle puisse influencer Mr Hollande par la suite. je este à DA, début février il y a une AG à Paris, je vais y aller. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article