On nous cache tout, on nous dit rien ...

Publié le par la fee viviane

Chers Amis,


Fin 2006, notre président affirmait : "je veux développer le crédir hypothécaire en France. c'est ce qui a permis de soutenir la croissance des USA". on voit aujourd'hui oû en sont les américains !!! et surtout les répercutions sur notre propre économie et les déficits record de nos grandes banques qui ont bien essayer de dissimuler la catastrophe (comme le Sté Générale, en faisant porter le chateau à un simple trader, on rigole !!!) m'enfin !!! aurait hurlé Gaston

Bref le moins que le puisse dire c'est que sarko n'a pas anticipé la crise qui est loin d'être derrière nous. Il est faux de prétendre que cette crise n'était pas prévisible puisque les racines du mal sont pratiquement les mêmes que celles qui ont provoqués la crise de 1929 !!  

Rappel des faits : jusqu'en 1980, à cause de la crise de 29, les USA fonctionnent avec le "fordisme". En 1917, Henry Ford réorganise ses usines pour doubler sa productivité et ses chaines de montage de la Ford T, petite voiture pas très chère. Il veut augmenter ses ventes et pour ce faire, il augmente d'une façon nette les salaires de ses ouvriers. Ceux-ci achètent les voitures et consomment, la croissance repart. Henry Ford avait tenté en vain à ce moment là de faire partager ses idées progressistes aux autres grands patrons, mais la plupart ne voulaient pas l'écouter et gardaient pour eux et leurs actionnaires les profits réalisés grâce aux nouvelles méthodes de travail. résultat : les déséquilibres du partage des fruits de la productivité provoqua une des causes majeures de la crise de 1929 !! 

Après la guerre on mit en place des règles afin qu'une telle crise ne se reproduise plus, ces règles fordistes permirent la croissance des trentes glorieuses que connurent les USA et l'Europe et ce jus'qu'en 1981 avec l'arrivée du Cow boy et son prêt à penser ultra liberal . la dette augmement donc très vite, les liberaux baissent les impôts des plus riches (cela vous rappelle quelque chose ?) les salaires ne suivent pas, leur part dans le PIB baisse, les ménages américains moyens s'endettent pour consommer toujours plus (cela ne vous rappelle rien ?). aujourd'hui les américains connaissent la précarisation de l'emploi, ils travaillent souvent bien en dessous de nos fameuses 35 heures et des millions de gens ne font souvent pas plus de 10 à 15 heures de travail hebdomadaires ou cumulent des petits boulots, payés souvent au noir (donc sans cotisations) cela ne vous rappelle rien ?. seuls  les 5 % d'américains les plus riches augmentent  leurs revenus mais ces gens ne font pas 20 repas par jour et si la consommation continue un peu c'est parce que les plus pauvres s'endettent de plus en plus. 

En France, les plus pauvres ne peuvent pas s'endetter, on ne leur prète plus d'argent !!! alors c'est l'engrenage et cet engrenage les patrons français qui s'engueulent pour savoir oû sont passés les 20 millions d'euros du syndicat de la métallurgie, s'en foutent encore pas mal. jusqu'au jour oû tout cela va pèter à la gueule de tous !! ce jour n'est pas loin, mais peut-être que les pauvres, les sans grades, n'attendront pas encore 4 ans pour réagir, et que tout ça va mal finir (tiens c'est le titre du livre d'un certain Léotard, pas l'acteur, non l'autre, le politique, qui ne l'est plus !!)
bien à vous
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article