Informer.....

Publié le par la fee viviane

Mes amis,

Voici un moment que je ne vous ai pas écrit, mais la plupart du temps c'est pour vous informer que je le fais, le plus justement possible et ce n'est pas vraiment facile.


L’information commence par la FORMATION, par l’EDUCATION

Les programmes scolaires devraient s’ouvrir beaucoup plus qu'actuellement sur les problèmes contemporains. Comment former des citoyens responsables en proposant à nos élèves de seulement survoler, sans jamais approfondir, les grandes questions qui « font » le monde ? Les seules images proposées par les médias en matière politique sont celles de la politique-spectacle.

Un exemple :

La télévision, les radios, les quotidiens nationaux ont écrit des kilomètres d’articles sur le "spectacle" du Zénith (annoncé comme tel) au cours duquel Ségolène Royal a cassé les codes habituels de la communication. En revanche, ces mêmes médias n’ont pas dit un mot des propos politiques de la Présidente de Région, sauf Jean-François Kahn qui, lassé d’entendre parler ainsi de ce "spectacle", a écouté le discours et l’a trouvé très intéressant ! C’est là toute la difficulté éprouvée par les politiques : trouver un équilibre entre le discours et l’image. Lorsque la même Ségolène Royal fait un discours « classique », je pense à celui d’Athènes notamment, ou à son intervention devant des étudiants américains (auxquels elle répond en anglais et qui l’applaudissent debout à la fin), aucun média français ne reprend les propos. Ou des médias très confidentiels et spécialisés.

Le danger, en ce début de XXIème siècle où les questions politiques, économiques, sociales, environnementales sont de plus en plus complexes, est de voir le suffrage universel se transformer en simple participation et soutien unanime à l’Etat-spectacle. Les candidats une fois élus se réserveront le droit de traiter les grands sujets en mettant en avant leurs qualités supposées d’experts.

Afin de prévenir ce risque, il est urgentissime de renforcer l’éducation à la citoyenneté. L’Education Civique au collège, l’Education civique, juridique et sociale au lycée ne comblent pas les « lacunes citoyennes ». Les horaires sont nettement insuffisants. Il faut même avoir le courage de dire que les programmes d’Education Civique au collège ne sont pas respectés par les enseignants qui privilégient ceux d’Histoire-Géographie. A quand une véritable initiation au droit, à l’économie, aux problèmes sociaux et tout cela dès que le collège, dès la sixième.

Par cette EDUCATION, nous ferons des citoyens capables de décider en connaissances de cause et aptes à « faire le tri » parmi tous ces avis d’experts, à élire des gouvernants plutôt que des communicants.

Bientôt, début d'année 2010, il va s'ouvrir à Salernes une université de la connaissance, ouverte à tous, gratuite, avec une permanence un soir de la semaine. Il s'agira d'informer, d'apprendre à apprendre la philosophie, l'histoire, la géopolitique, avec des  de personnes diplômées et ouvertes sur l'avenir, des philosophes le plus souvent mais avec des formations de scientifiques en plus et qui nous diront de façon simple et adaptée ce que sont les rouages de ce monde qui nous échappe car compliqué, et fait de telle sorte par nos gouvernants que nous n'y comprenions rien afin de pouvoir mentir à volonté et comme le disait si bien un grand général de César 1er empereur romain : "plus le mensonge est gros, plus il a des chances de passer..."

Dormez bien, à bientôt
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